Du chiffre d’affaires récurent et des charges variables !

Je ne me répéterai jamais assez l’importance pour une société d’avoir du business récurrent ! Tels les opérateurs mobiles, qui fonctionnent avec des abonnements, ou les sociétés d’autoroutes qui savent globalement en débutant l’année quel sera leur chiffre d’affaires annuel, il est essentiel d’avoir une partie de chiffre d’affaires récurrent.

Les raison sont nombreuses et évidentes, mais je vais tout de même les rappeler pour ne pas oublier :

  • les charges fixes, et notamment les salaires, sont récurrentes. Avoir une activité dans laquelle les charges fixes sont récurrentes et le chiffre d’affaire ne l’est pas, c’est s’exposer à passer de mauvaises nuits !
  • à l’extrême, cela protège la société d’un brutal effondrement du chiffre d’affaires. Je vous conseille à ce propos de lire « Ma petite entreprise a connu la crise » de Nicolas Doucerain pour comprendre comment le monde peut s’écrouler en quelques semaines.
  • cela donne des bases sereines à l’entreprise, sur laquelle elle peut s’appuyer pour se développer. Si l’esprit des dirigeants est uniquement consacré à la recherche du chiffre d’affaires du lendemain, il me semble peu probable que la société parvienne à se développer.

Il me semble que dans un monde idéal, les charges fixes (loyers, salaires, …) devraient être calées sur le chiffre d’affaires récurrents. Le reste doit se faire sous forme de charges variables, ajustables en fonction des besoins. Sachant qu’il faut au minimum 6 mois pour baisser des charges fixes, il faudrait donc caler les charges fixes sur le niveau de chiffre d’affaires mensuel connu des 6 prochains mois.

Evidemment, c’est un monde idéal pas facile à atteindre. Mais en tous cas, je ne me ferai plus reprendre à piloter des entreprises dont le chiffre d’affaires à plus de 2 mois est inconnu !

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