La nouvelle grille de programmes de LCM

La seconde question qui revenait souvent lorsque nous avons repris la chaîne, après la diffusion, c’est celle des programmes : « on ne sait jamais ce qui passe quand ». Nous avons dû nous pencher en urgence sur la grille de programme, afin de mettre en place au plus vite une nouvelle grille, plus lisible pour le téléspectateur.

  • Quelques règles de base

Pour imaginer la nouvelle grille de programmes, nous sommes partis sur quelques contraintes :

– Fixer des rendez-vous clairs et réguliers. Avec de faibles moyens de communication, nous ne sommes pas en mesure de communiquer aux téléspectateurs des variations de programmes quotidiens. Il faut donc les  habituer à des types de programmes, à horaires réguliers.

– Nous concentrer sur quelques créneaux horaires. Nous savons que le « prime-time » des télés locales se situe entre 18h et 20h, avec de nouveau un pic après 22h. Inutile donc d’essayer de nous battre contre TF1 à 20h ! De même, pratiquement personne ne regarde LCM en milieu de matinée ou d’après-midi. Inutile donc d’investir sur les programmes de ces horaires

– Pas de budget d’achat d’émissions. Acheter une émission coute au minimum 2500 € par quart d’heure. Dans notre contexte, il est bien évidemment impossible d’acheter des émissions. On m’a souvent posé la question « pourquoi ne diffusez vous-pas d’anciennes saison de séries, notamment Plus Belle la Vie ? ». Effectivement, nous y avions pensé. Mais nous avons été vite refroidis quand le producteur nous a dit que pour diffuser la Saision 1 de Plus Belle la Vie, il demandait 3 M€ ! C’était bien au desssus de notre budget.

– Plus d’émissions sans images. L’émission la moins couteuse à la télévision consiste à mettre autour de la table quelques personnes et à les faire débattre, sans aucune image. Ce type d’émissions est d’un ennui terrible pour les téléspectateurs.

  • De grands rendez-vous réguliers

Dans ce cadre, voici donc les principaux programmes que nous avons mis en place :

Flyer Grande Emission La Grande Emission : c’est le rendez-vous le plus important de la grille. 18h-20h, rediffusé de 22h à minuit, puis le lendemain matin. La première partie est plutôt consacrée au divertissement, à la culture, aux loisirs. La seconde concerne le sport et l’actualité.

Le Journal Télévisé : le journal télévisé du soir était auparavant à 19h, rediffusé à 20h. Quelle arrogance il faut pour se positionner ainsi face au JT de France 3, qui dispose de moyens infiniment plus importants ! Nous avons donc décidé de positionner le JT à 18h45, rediffusé ensuite toutes les heures pour permettre au plus grand nombre de téléspectateurs possibles de le voir. A l’heure d’internet et de Twitter, la place du journal télévisé est un vrai sujet. Mais il est important de faire évoluer progressivement la grille.

– L’heure éco : il nous semble essentiel de garder une place sur une chaîne locale pour valoriser l’économie locale. Les entreprises se développent, les gens cherchent du travail, des formations, etc… En général, les médias ne s’intéressent qu’aux licenciements, aux conflits sociaux, etc… Derrière ces sujets se cachent beaucoup d’événements positifs qu’il faut valoriser. C’est pouquoi nous avons affecté la tranche horaire 20h-21h à l’économie locale. Nous savons que nous sommes ici sur une niche, mais ces émissions sont ensuite reprises et largement vues sur internet.

– La matinale : la matinale nous semble être un autre créneau sur lequel une chaîne locale peut arriver à faire sa place. Pour l’instant, nous ne sommes pas en mesure de faire un matinale en direct. Mais nous pouvons progressivement créer une matinale, enregistrer à l’avance, qui permettra principalement d’annoncer à l’avance ce qui se passera au cours de la journée.

  • Des actions de communication pour soutenir ces programmes

Bien que n’ayant que peu de moyens, nous pouvons jouer sur quelques leviers pour mieux faire connaitre les programmes. Voici ce que nous avons décidé de mettre en place :

– Bandes annonces & coming next : si nous ne faisons pas nous même à l’antenne la promotion de nos émissions, qui le fera ? C’est en partant de ce principe que nous avons créé, pour chaque émission, une bande annonce diffusée à l’antenne. De même, nous diffusons plusieurs fois par jour des infographies « coming next », qui permettent d’annoncer les programmes à venir.

– Le site LCM : nous avons un peu adapté le site www.lcm.fr, afin que les programmes à venir soient mieux mis en avant.

– Facebook : l’objectif est de faire augmenter le nombre de fans de la page Facebook LCM. Cela nous permet aussi d’annoncer sur Facebook les émissions « spéciales » : soit lorsqu’il s’agit d’émissions en extérieur, soit quand il y a des invités importants.

– La Provence et La Marseillaise : nous avons mis en place avec La Provence et La Marseillaise un partenariat, qui nous permet d’annoncer chaque jour les émissions du jour.

Voilà les évolutions mises en place courant 2010 sur la grille de programme. Nous aurions aimé faire plus parfois, mais cela fait déjà de gros changements ! Nous avons conservé plusieurs idées pour la saison prochaine, à la rentrée de septembre 2011.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>