Cela fait longtemps que j’ai envie d’écrire pour partager mon expérience de chef d’entreprise. Pour plusieurs raisons :

– d’abord parce que je pense que l’envie d’entreprendre est contagieuse. Et j’aime voir des gens entreprendre, dans ce pays où trop de jeunes rêvent d’être fonctionnaires. Si je pouvais aider des entrepreneurs à se lancer ou aider des entrepreneurs à trouver les réponses aux questions qu’ils se posent parfois, cela serait le bonheur !

 – ensuite, parce qu’il est vrai qu’en 10 ans avec Cityvox et quelques autres expériences, j’ai beaucoup appris. Il est fréquent que je discute avec de jeunes entrepreneurs, qui semblent intéressés par ce que je leur raconte et me posent beaucoup de questions. Manifestement, mon témoignage peut intéresser. Autant donc en faire profiter le plus grand nombre de personnes possible.

– enfin pour moi. Parce que j’ai encore très envie d’entreprendre et de lancer de nouveaux projets, et qu’écrire sur ce blog m’aide à réfléchir. A bien voir les priorités, à être moins bête la fois d’après, à aller directement à l’essentiel. Aujourd’hui, je sais créer ou reprendre une entreprise sans appréhension, c’est l’expérience. Et j’ai envie de capitaliser à fond sur cette expérience !

Je vais essayer de construire ce blog en abordant le plus possible des questions que l’on se pose à un moment ou à un autre dans la création d’entreprise. A chaque fois, j’essaierai d’apporter à la fois des éléments factuels d’information, et de faire partager mon expérience sur la question, si j’ai un avis. Je ne prétends surtout pas détenir la vérité sur les sujets et tout ce que j’écris doit uniquement servir d’élements de réfléxion. Un élément parmi d’autres, qui permettent à chacun de se faire sa propre opinion et d’arriver à sa propre expérience. J’espère aussi faire naître des débats, car rien n’est plus enrichissant que le débat !

Bonne lecture !

Bertrand Bigay